Les fruits et légumes d’Espagne sont-ils vraiment bio ?

Beaucoup de personnes nous posent souvent la question : ah bon, vous avez des légumes qui viennent d’Espagne ? Ce n’est pas vraiment du bio là-bas, si ? Vos légumes viennent-ils de la mer de vert ? Alors, Les fruits et légumes d’Espagne ou d’Italie sont-ils vraiment bio ?

La réponse contient trois lettres : N-O-N

The Food Hub, un partenaire dont nous sommes fiers

Pour les légumes que nous ne produisons pas en Belgique en bio, ou lorsque nous avons des pénuries liées à la météo, aux catastrophes naturelles, à une invasion d’insectes… il arrive que nous devions nous fournir dans d’autres pays, au plus proche au mieux, toujours bio, toujours éthique !

Pour ce faire, nous travaillons avec la plateforme « Food Hub », qui met en lien les petits producteurs et les magasins ou restaurants. Cette plateforme nous permet une traçabilité, une connaissance des produits et de la manière dont ils ont été récoltés et surtout, une connaissance de l’humain derrière le projet : l’agriculteur.

 Les producteurs, les agriculteurs et leurs convictions

Ces producteurs travaillent avec la nature et pas contre elle. Leurs moteurs de travail, ce sont leurs convictions : ce qu’ils font, ils le font avec cœur, en unisson avec la nature, sans l’exploiter, en faisant attention de faire une culture régénératrice. Certains vont jusqu’à pousser leurs modes de fonctionnement pour travailler en biodynamie reconnue grâce au sigle « Demeter ». Tout cela, ils nous en parlent, ils le partagent et nous vous le transmettons par la suite.

(c) The Food Hub – Biovalle

Une grande partie de la force de La Biosphère est la relation que nous avons et que nous entretenons avec nos partenaires. Nous prenons le temps de les connaître, d’apprendre leur vision, leur façon de travailler et leur éthique. Cela nous semble logique de connaitre l’humain pour pouvoir vendre son produit. Et puis, au final, rien de tel que de partager un moment qualitatif avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs !

Les producteurs bio et le dérèglement climatique

Nous en sommes convaincus, l’agriculture bio, l’agriculture juste, régénérative et respectueuse de l’environnement, c’est LA solution pour le futur.

Nous le voyons de plus en plus, la nature change, le climat avec et cela entraîne son lot de conséquences que ce soit chez nous, ou ailleurs. Ces agriculteurs travaillent d’arrache-pied pour réussir à récolter des fruits et légumes de qualité. Les sécheresses, les inondations, les insectes… Mère nature est parfois dure, mais ils arrivent toujours  à l’apprivoiser. Pour en connaître plus sur ce sujet, n’hésitez pas à regarder le voyage de Gaspard, en Espagne !

La conclusion

Soyez donc rassuré.e.s lorsque vous voyez une provenance espagnol ou italienne, surtout lorsqu’elle est accompagnée d’un nom, sur notre étale, vous pouvez avoir confiance en nos légumiers qui se démènent toujours pour vous offrir le meilleur. Vous avez un doute ? N’hésitez jamais à demander à notre équipe la provenance de nos fruits et légumes, nous sommes là pour vous aider et vous conseiller.

Nous espérons que vous apprécierez les oranges de Biovalle (Espagne), les citrons de Martin (Espagne), les poivrons d’Axarquia (Espagne), les aubergines et fenouils de Battaglia (Italie)… Ils en valent le détour, ça c’est sûr !

The Food Hub : https://www.thefoodhub.be/

 

Vous aimerez peut-être aussi…

La newsletter du mois : mai

Découvrez de nouveaux apéros belges, nos indispensables pour un BBQ réussi, nos nouvelles crèmes solaires pour protéger notre peau du soleil et le coup de coeur d’Emmanuelle !

La newsletter du mois : avril

Dans cette newsletter du mois : avril, Pâques est arrivé ! Focus sur le chocolat, les pâtes à tartiner délicieuses et le coup de coeur de Derek qui est une tuerie!

La newsletter du mois : mars

Le coup de coeur de Gaetane est présenté ici ! Nous parlons aussi de l’évolution du rayon vrac, des boissons fraîches et de la transition des saisons sur nos étales.

La newsletter du mois : février

Nous vous parlons de la sève de bouleau, de la gemmothérapie d’ Herbes et Traditions, de la chandeleur et de la Saint Valentin, tout en présentant le coup de coeur d’Alisson !