Le Bokashi ? Késako ?

Le Bokashi est un terme Japonais qui signifie « matière organique bien fermentée ». Ce petit bac hermétique vendu au magasin (avec son starter) est une alternative à votre compost ou un parfait complément pour celui-ci !

Mettez-y vos déchets de cuisine, laissez fermenter pendant deux semaines, et voilà, le tour est joué. Il vous suffira de récupérer le jus du Bokashi et l’utiliser pur ou dilué dans vos plantations.

Cette technique est basée à 100% sur la technologie des Micro-organismes Efficaces dont nous parlerons plus amplement dans un autre article.

Quels sont les avantages du Bokashi ?

Tout d’abord, les déchets ne pourrissent pas mais fermentent, ce qui veut dire que les matières organiques sont transformées en nutriments grâce à la microbiologie. Ce qui est venu de la terre repart à la terre pour participer au cycle de la vie.

La fermentation fait en sorte qu’il n’y a pas de perte d’énergie. Le fait que la matière organique soit fermentée rend la digestion par la vie du sol plus facile.

Ensuite, le Bokashi est accessible à tout le monde. Ce petit seau hermétique réduit le nombre de mouches et évite aussi les odeurs désagréables qui peuvent se dégager d’un pot à déchets destiné au compost ! Vous vivez en appartement ? Vous n’avez pas de terrasse ? Aucun souci, vous pouvez l’utiliser pour recycler vos déchets ménagers.

En bref, c’est économique – moins de déchets, c’est écologique – 100% naturel et tout le monde y gagne !

Comment utilise-t-on le Bokashi  ?

  1. Mettre la matière organique dans le petit seau hermétique.
  2. Fermez le seau pendant 2 semaines hermétiquement. Il n’y aura aucune odeur ou mouche !
  3. Récupérez le jus (le Bokashi) et utilisez-le pur ou dilué dans votre jardin.

Vous pouvez le diluer à 1/100 et l’utiliser comme engrais pour vos plantes.