Le Glossaire

 

Coopérative
Entreprise détenue et gérée par et pour leurs membres. C’est une organisation autonome de personnes qui s’associent sur base volontaire, pour mettre en œuvre un projet collectif de nature économique, environnemental, social et/ou culturel. Les coopératives ont souvent un ancrage local. Les coopérateurs sont propriétaires de leur coopérative dont ils assurent le contrôle de manière démocratique. La coopérative a la volonté de mener un projet prospère au niveau économique. Mais contrairement à une société commerciale, le profit n’est pas son premier objectif.

Coopérateur
Personne physique ou morale qui possède au moins une part de la coopérative, ce qui fait d’elle un copropriétaire. Il peut y avoir plusieurs catégories de parts selon le type de relation qu’a le coopérateur avec la coopérative.

Consomm’acteur
Coopérateur actif qui participe à la vie de sa coopérative à raison de minimum 3 heures par mois

Investisseur durable
Personne qui investit son argent dans un projet qui fait sens pour elle et qui soutient ainsi de nouveaux modèles économiques visant à un impact sociétal positif.

Coopérateur-investisseur
Personne physique ou morale, investisseurs institutionnels qui décide de soutenir financièrement le projet.

Charte éthique
Document de base qui reprend la raison d’être, la vision et les valeurs d’une organisation.

Porteur de projet
Entrepreneur qui gère une activité au sein de La Biosphère (boulanger, boucher, maraîcher, transformateur, herboriste, etc). Le porteur de projet apporte son énergie d’entreprenariat et de travail et reçoit l’accès à l’écosystème de La Biosphère, à des équipements et ressources mutualisées. Le porteur de projet prend des parts de coopérateurs porteurs de projet et devient copropriétaire de la coopérative.

Gouvernance partagée
Gouvernance où le pouvoir est distribué aux organes et personnes compétentes selon un design de gouvernance et des règles bien établies. L’objectif est de rapprocher les prises de décisions le plus possible de là où les personnes sont compétentes pour les prendre.

Écosystème
Unité de base du champ d’étude scientifique de la nature (l’écologie scientifique). Selon cette discipline, l’écosystème un milieu physiquement délimité, constitué de ses deux composantes indissociables :

  • Le biotope : c’est-à-dire un environnement physique particulier avec des caractéristiques physiques spécifiques (température, humidité, climat)
  • La biocénose : c’est-à-dire un ensemble d’êtres vivants (animaux, végétaux, micro- organismes) en interaction, et donc en interdépendance.

La biocénose (les êtres vivants) évoluent sur un biotope particulier et constituent un écosystème. Le concept d’écosystème se décline à toutes les échelles de grandeur (simple mare, forêt, chaîne de montagnes, planète Terre dans son ensemble). Une entité vivante, ou une partie de cette entité, constitue elle-même un écosystème en soi (exemple : le biotope intestinal et son microbiote).

Nouveau bâtiment
Espace de 1000m2 au sol avec un étage de 400m2 réalisé en bois, préfabriqué et isolé. Dans lequel se trouve le magasin de vente actuel + de la petite restauration et sa terrasse, un bar à jus, un espace dédié à des artisans de passage. A l’étage: bureau et local pour l’équipe, salle de conférence, cuisine d’animation, 3 cabinets de thérapeute. A l’extérieur, un parking d’une quarantaine de places arboré et bien organisé.

Produits Bio = qui ont été cultivés/produits sans produits de synthèse (engrais, pesticides, etc).

Offre de services
Produits alimentaires et non alimentaires à vendre en harmonie avec nos valeurs, petite restauration et bar à jus ouverts toute la journée, espace polyvalent pour artisans, salle adaptée pour des conférences, lieu de rencontre et cours divers, cuisine pédagogique, production de légumes, local pour thérapeutes avec salle d’attente.

Prix éthique/juste
Prix correspondant à une marge respectant toutes les étapes des intervenants de la fabrication du produit (producteur, transport, tva, marge bénéficiaire)

Sécurité et souveraineté alimentaire
Offrir et garantir un approvisionnement de produits alimentaires quoi qu’il arrive; par exemple en cas de crise d’approvisionnement en pétrole.

Local
Produits provenant de partenaires belges et le plus proche possible du magasin.

Proximité
Produits provenant de partenaires étrangers et achetés sans intermédiaires. Ce qui offre plus de transparence sur les produits et la façon dont ils sont produits ( techniques agricoles, aspects sociaux, éthique, traçabilité, …)

Comité de pilotage
Ensemble de personnes qui donnent leurs conseils, avis, suggestions, remarques, objections et idées concernant la conduite d’un projet stratégique.

Rentabilité
Qui peut dégager une marge bénéficiaire suffisante et équilibrée pour pérenniser l’entreprise.

Commerce équitable (Fairtrade)
Système d’échange dont l’objectif est de parvenir à une meilleure égalité dans le commerce conventionnel. Sa démarche consiste à utiliser le commerce comme un levier de développement et de réduction des inégalités, en veillant à la juste rétribution des producteurs. À cette perspective économique s’ajoutent des préoccupations éthiques, sociales et environnementales.

L’ego
Désigne la représentation et la conscience que l’on a de soi-même. C’est l’image que nous avons de nous-même et de la place, la valeur et l’importance que nous lui définissons par rapport aux autres et par rapport au monde qui nous entoure.

Paradigme
Une certaine représentation du monde, une manière de voir les choses.

Valeurs coopératives
Les 7 principes coopératifs admis au niveau international

  • adhésion volontaire et ouverte
  • contrôle démocratique exercé par les membres, un homme = une voix
  • participation économique des membres
  • autonomie et indépendance
  • éducation, formation et information
  • coopération entre coopératives
  • souci de la communauté

La Biosphère SPRL
Boulevard du Centenaire n°8, B-1325 Dion-Valmont (E411, Sortie 8)
Tél: 010/24.34.41 • Mail : info@labiosphere.be
Numéro d’entreprise BE0479.787.833
Ouvert du lundi au dimanche